Assurance d’un credit auto

Les organismes de crédit proposent toujours des assurances facultatives, afin de vous protéger, vous et vos proches, en cas de coup dur ; l’assurance credit auto est censée prendre le relai de vos remboursements si votre situation financière ne vous permet plus de faire face à vos échéances.

Assurance credit auto facultatives

En cas de chômage, de maladie ou d’invalidité, les assurances facultatives du prêt auto (selon leurs conditions de souscription) prennent en charge le remboursement de vos mensualités et vous permettent ainsi de ne pas sombrer dans une spirale de défaillance financière.
Les assurances facultatives les plus répandues sont l’assurance décès invalidité (ADI) et l’assurance perte d’emploi ; pour un prêt automobile, leur montant ne dépasse généralement pas 0.30 % du montant emprunté.

L’assurance ADI (également appelée DIM, Décès-Invalidité-Maladie) prend en charge le remboursement de votre prêt dans certains cas de sinistres, énumérés généralement dans une notice jointe à votre offre préalable de crédit. De nombreuses situations sont exclues de cette prise en charge telles que les suicides ou les maladies détectées avant la souscription au contrat d’assurance lié à votre prêt.

L’assurance perte d’emploi couvre le remboursement de vos échéances si vous vous retrouvez en situation de chômage avéré. Les licenciements pour faute grave ou les fins d’emplois précaires ( CDD, interim…) ne rentrent pas dans les situations prises en charge par cette assurance.

Il est important, au moment de souscrire votre crédit, d’évaluer le coût de l’assurance facultative, de considérer ce qu’elle inclut, et ce qu’elle exclut de ses prises en charge. Faites également particulièrement attention aux modalités de mise en place de l’assurance du prêt auto : période de franchise et délai de carence.

La période de franchise est la durée pendant laquelle l’assurance ne prend pas en charge le sinistre. Cette période définie dans votre offre préalable de crédit, n’excède généralement pas les 90 jours .

Le délai de carence désigne la période durant laquelle l’assurance de votre crédit n’est pas effective, c’est-à-dire qu’à partir de la signature effective de votre contrat de prêt vous ne pourrez avoir recours à votre assurance durant un laps de temps variant de manière générale de 6 à 12 mois.

Les assurances prêt auto facultatives

Certains organismes de crédit, comme Sofinco, proposent des assurances facultatives pour le prêt auto : protection de votre véhicule en cas de dommage (vol ou destruction) ; aide à l’emprunteur afin de racheter un véhicule d’une valeur équivalente ; prolongement de la garantie constructeur, prenant en charge le dépannage de votre voiture neuve.
L’assurance credit auto s’applique à tout type de véhicule : voiture neuve ; camping-car ou caravane ; mobil home, avec quelques variations.