Comment réduire ses dépenses en 2016

S’il est difficile d’augmenter ses revenus, il est plus réaliste de chercher à réduire les dépenses. Voici quelques pistes pour y parvenir sans trop d’efforts.

6 Pistes à exploiter pour réduire ses dépenses en 2016

Poste « Logement »

C’est souvent le poste le plus important du budget mensuel.
– Si vous êtes locataire, envisagez de réduire votre loyer en changeant de logement. Certes, ce n’est pas agréable, et le déménagement a un coût. Faites le calcul de l’impact sur votre budget annuel. Pensez également aux aides que peuvent procurer les FSL Fonds de Solidarité Logement si votre situation est difficile.

– Si vous êtes propriétaire, et encore en phase de remboursement d’un crédit, peut-être pouvez-vous renégocier avec la banque le taux de votre crédit.
Et si certains travaux deviennent indispensables, essayez les faires vous-même ou en faisant appel à des amis bricoleurs, ils vous reviendront bien moins chers qu’en sollicitant des artisans. Nous signalons également qu’il y a des sites internets gratuits et très bien conçus avec des vidéos qui guident le néophyte dans les manipulations de base de la plomberie, du carrelage ou de l’électricité.

Poste « Automobile »

Posséder une automobile est un luxe qui se paie, car au-delà des frais d’acquisition, vous devrez assumer d’autres frais : assurer la voiture, la faire entretenir régulièrement, et la garer ce qui n’est jamais gratuit dans les grandes villes.
Acheter une automobile neuve n’est jamais une bonne affaire financière, dans la mesure où l’automobile perd de sa valeur dès que vous en prenez possession. Privilégiez donc une voiture d’occasion, que vous acheterez soit à un particulier (via LaCentrale.fr ou d’autres intermédiaires), ou bien à un concessionnaire. Cette dernière solution a l’avantage d’offrir une garantie car les voitures d’occasion sont révisées et en général garanties 6 mois.
Concernant l’entretien, si vous êtes bricoleur, vous pourrez peut-être faire quelques travaux – de type vidange – seul. Attention cependant à ne pas compromettre votre sécurité.
Et si vous habitez une grande ville, …avez-vous vraiment besoin de voiture ? Les transports en commun, le vélo sont des solutions alternatives.

Poste « Assurances »

On paie souvent son assurance maison ou auto chaque année sans trop réfléchir, comme si c’était un « mal nécessaire ». Or, il est parfois bon de remettre à plat les contrats qui vous lient à vos assureurs, de manière à voir si on ne peut pas vous proposer moins cher ailleurs.
Bien entendu, il faut comparer les prix à garanties équivalentes.
N’hésitez pas à utiliser des comparateurs sur le web (de type AssurLand, mais il y en a beaucoup d’autres) qui vous proposeront en quelques minutes des devis.

Poste « Alimentation »

Il est possible de diminuer son poste de dépenses alimentaires en fréquentant plutôt les hard-discounters (Lidl, Aldi, Leader Price, ED/Dia,…) qui proposent un choix réduit de produits de qualité convenable à des prix défiants toute concurrence. Attention cependant aux aliments trop riches en graisse chez ces distributeurs.
Plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau, pensez-vous que l’eau du robinet soit inbuvable ? Deux-tiers des Français en boivent pourtant à chaque repas.
Faites la chasse aux bons de réduction, et promotions diverses. Mais n’achetez rien sous le seul pretexte qu’il y a une promotion en cours, limitez vos achats aux produits qui vous sont réellement utiles.

Poste « Electricité »

Faites tourner le lave-vaisselle, la machine à laver pendant les heures creuses, c’est moins cher.
Si votre opérateur d’électricité est EDF, renseignez-vous sur les tarifs sociaux, et notamment les TPN (Tarifs de Première Nécessité).

Poste « Téléphonie- Internet – TV »

Typiquement, il s’agit ici de ces dépenses « embarquées » auxquelles on ne réfléchit plus comme si elles étaient incompressibles. Or, il est sain de se reposer régulièrement la question de leur pertinence.
Concernant votre ligne fixe de téléphone, est-elle vraiment indispensable ? Chez France Telecom, l’abonnement mensuel est particulièrement cher (16 euros par mois). Si vous êtes chez cet opérateur, pensez à vous renseigner sur les tarifs sociaux (sous conditions de ressources).

Pour ce qui est d’internet, s’équiper d’une « box » est en général une bonne idée : ces formules dites « triple-play » (téléphone/internet/tv) sont compétitives. Si votre région permet le dégroupage total, vous pourrez même vous passer totalement de l’abonnement à France Telecom si vous êtes chez un opérateur alternatif.

Envisagez peut-être de supprimer vos abonnement à des bouquets de chaines TV ou à Canal+ .
Est-il essentiel de rester abonné à ces services ? Quel usage en faites-vous ? S’il s’agit juste de regarder 2 ou 3 émissions par mois, renoncez-y sans regret.

La téléphonie mobile, traditionnellement chère en France, génère des coûts importants, surtout lorsque le foyer supporte plusieurs abonnements. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, affirme dans cette vidéo qu’il n’est pas rare de voir des foyers surendettés qui supportent chaque mois des factures de 150 euros de téléphone mobile… Certes, de nos jours, les enfants souhaitent avoir un mobile dès l’entrée dans l’adolescence. Mais tous les abonnements de téléphone mobile du foyer sont-ils vraiment indispensables ?
Il peut être envisagé de partager les téléphones, en l’affectant à un membre de la famille dans une certaine plage horaire de la journée. En tous état de cause, les forfaits bloqués permettent d’être sûr de ne pas voir le budget mensuel déraper.
Souvenons-nous que rien de tout cela n’existait il y a 15 ou 20 ans, ce qui n’empêchait personne de vivre normalement.

Bien entendu, les opérateurs n’aiment pas qu’on résilie les services que vous avez chez eux, et vous mettront sans nul doute des « bâtons dans les roues » pour vous faire revenir sur votre décision. Dans tous les cas, écrivez des courriers , si possible en recommandé. Souvenez-vous que « les paroles s’envolent, seuls les écrits restent ».

Vous trouverez dans notre section « Lettres type » des lettres qui peuvent vous servir de modèles pour résilier ces services.

Autres postes de dépenses

– Envisagez de supprimer vos abonnements à des magazines. Vous les remettrez en place quand cela ira mieux. Les programmes télévisés par exemple peuvent être consultés gratuitement sur internet. Beaucoup de journaux et magazines peuvent être consultés dans les bibliothèques municipales.

– Vendez des objets dont vous ne vous servez plus, en passant des petites annonces sur des sites d’annonces gratuites (Leboncoin.fr, par exemple). Les jeux et vêtements pour enfant, entre autres, se vendent bien. Les vide-greniers locaux sont très à la mode depuis quelques années. Pourquoi n’y participeriez-vous pas ?