La renégociation de prêt

La renégociation de prêt a pour objectif de modifier les modalités de remboursement de votre crédit : faire baisser votre taux d’intérêt fixe ; diminuer vos mensualités.
Enfin, la renégociation de prêts peut également concerner plusieurs crédits à la consommation : le regroupement de crédits vous permettra alors d’alléger vos mensualités en n’ayant plus qu’un seul et unique crédit.

Fonctionnement de la renégociation de prêt

Que vous souhaitiez diminuer votre taux d’intérêt ou vos mensualités, la solution se trouve dans le rachat de prêt : la renégociation de prêt consiste à rembourser le crédit en cours et à le remplacer par un nouveau crédit aux conditions plus avantageuses.

Le plus simple est de commencer par contacter votre organisme de crédit : en effet, étant déjà client, vous pourrez éventuellement négocier la réduction, voire la suppression, des éventuels frais de dossier.

En cas de refus concernant votre renégociation de prêt, n’hésitez pas à vous tourner vers la concurrence.

Vous aurez donc un nouveau crédit, un taux plus faible que lors de votre ancien crédit, mais également de nouveaux frais : frais de dossier ; frais de gestion de compte si vous devez en ouvrir un ; éventuellement des frais d’assurance, et enfin des indemnités de remboursement anticipé (uniquement dans le cas d’un crédit à la consommation d’un montant supérieur à 21.500 € ou d’un crédit immobilier – limitées à 3 % du montant restant dû, par la loi Scrivener).

Déroulement de la renégociation de prêt

Une fois que votre organisme de crédit accepte la renégociation de prêts, vous souscrivez un nouveau crédit (qui sera un rachat de prêt) d’un montant égal ou supérieur (si vous souhaitez une trésorerie) à votre ancien crédit.
Concrètement, l’opération consiste à rembourser par anticipation votre ancien crédit.

Pour que votre renégociation soit rentable, il faut que la durée restante du prêt soit supérieure à la durée écoulée.
Ne perdez pas de vue que, certes, la renégociation de prêts vous permettra de soulager votre budget, grâce à des mensualités réduites ; cependant, le coût total de votre crédit, lui, augmentera, car la durée de remboursement sera plus longue.

Enfin, votre organisme de crédit vous adressera un avenant, reprenant les nouvelles modalités de remboursement : vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours.

Bon à savoir

Vous ne paierez d’indemnités de remboursement anticipé que dans le cas d’un crédit immobilier, ou d’un crédit à la consommation dont le montant serait supérieur à 21.500 €.

Dans le cadre d’un regroupement de crédits, n’incluez pas les prêts à taux avantageux, comme le prêt immobilier à taux 0.