Le guide du credit renouvelable

Le crédit revolving est un crédit spécifique du crédit à la consommation : il met à votre disposition une réserve d’argent disponible, utilisable en totalité ou en partie, dans la limite d’un montant maximum autorisé.

Également appelé crédit permanent ou crédit renouvelable, le crédit revolving est souvent associé à une carte réserve d’argent utilisable dans un réseau de commerces affiliés. Cette carte de crédit vous permettra de financer tous vos achats coups de cœur ou réfléchis. Proposé par de nombreuses sociétés financières et notamment les organismes de crédit, le crédit revolving se définit comme le crédit sur mesure. Simple, rapide et sans justificatif, il se reconstitue au fil de vos remboursements. Les crédits revolving vous permettent de satisfaire toutes vos envies.

Les conditions du credit renouvelable

Tant que vous restez dans les limites de votre réserve d’argent allouée et que votre compte vous le permet, vous pouvez utiliser une nouvelle partie de votre réserve d’argent, avant d’avoir intégralement remboursé l’argent déjà utilisé. Vos mensualités augmenteront afin de prendre en compte l’ensemble de la somme utilisée.

A moins que vous n’ayez des frais de dossier à l’ouverture du crédit renouvelable, ne pas utiliser votre réserve d’argent ne vous coûtera rien : tant que vous n’utilisez pas votre capital, vous ne remboursez rien. Cependant, dès que vous utiliserez votre réserve d’argent pour un achat, vous commencerez aussitôt à payer des intérêts et à débuter le remboursement du capital utilisé.

 

Pensez à conserver votre contrat de prêt, ainsi que les justificatifs de remboursement (relevés de compte) pendant 2 ans après le remboursement intégral de votre crédit renouvelable.

Comment mettre fin à un crédit renouvelable ?

Les contrats de crédit renouvelable prévoient généralement la possibilité de dénoncer le contrat en cours : les sommes restant dues seront alors transformées en prêt personnel classique et la réserve d’argent devient alors indisponible.

La loi Chatel (28 janvier 2005) permet un meilleur encadrement du crédit renouvelable, afin de prévenir les cas de surendettement : vous pourrez à tout moment demander la résiliation de votre contrat ou la suspension de l’utilisation de votre réserve d’argent.