Les conditions pour faire un crédit en tant que chômeur
Les institutions bancaires sont assez réticentes quand il s’agit d’octroyer un emprunt aux chômeurs ou à des personnes interdit bancaire et fiché par la FICP (Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers de la Banque de France). Malgré cela, il y a toujours des possibilités pour obtenir un crédit en remplissant néanmoins certaines conditions.
Les conditions à remplir pour un chômeur
Il y a quelques années, il était encore possible d’obtenir facilement un crédit même en étant chômeur, les banques étaient moins regardantes sur la situation financière de l’emprunteur. Tel n’est plus le cas aujourd’hui, l’État a pris des mesures à cause du surendettement alarmant dans les ménages.
Si vous êtes en couple et que votre conjoint est encore en activité, vous aurez plus d’opportunité d’obtenir un emprunt. Dans le cas où vous êtes encore dans les premiers mois de votre allocation chômage, vous aurez plus de chance d’obtenir gain de cause à une souscription d’un crédit pour un chômeur. En effet, les banques recherchent toujours le maximum de garantie pour être certaines que vous rembourserez votre prêt. Aussi, si vous possédez un bien immobilier, vous pouvez l’hypothéquer pour obtenir rapidement un crédit de consommation.
Les prêts accordés aux personnes en difficultés financières
Les personnes ayant des difficultés financières comme les chômeurs doivent faire d’énormes efforts dans leur démarche pour obtenir un emprunt. Supposez que votre véhicule tombe en panne, vous n’avez plus de sous pour la faire réparer. Pourtant, étant en chômage, il vous faut un prêt pour la réparer et honorer des entretiens d’embauches.
Il reste tout de même la caisse d’allocations familiales et les micros crédit qui vous soulageront assurément. Vous pouvez bénéficier dès lors d’un crédit sans-emploi accordé par la CAF communément désigné sous le nom de « prêt d’honneur ». Il s’agit d’un crédit de consommation à 0%, vous n’avez ainsi plus qu’à rembourser que la somme que vous avez empruntée.
Cependant, l’emprunteur ne pourra pas s’adresser directement à l’organisme habileté à lui prêter de l’argent, il doit au préalable se tourner vers un accompagnateur social qui l’aidera à établir un dossier solide pour l’obtention d’un crédit pour un sans-emploi.