Les différentes garanties d’un prêt

Les organismes de crédit, avant de vous octroyer un prêt, tenteront d’évaluer les risques que vous représentez, en tant qu’emprunteur. Votre futur organisme de crédit exigera donc certaines garanties de votre part.

Sachez également que bien que considérées comme facultatives, les assurances de crédit servent régulièrement de garantie à l’organisme de crédit, qui a donc tendance à considérer plus favorablement un dossier incluant une souscription à l’assurance.

Les garanties du crédit

Les garanties personnelles du crédit

Les deux principales garanties personnelles exigibles par les organismes de crédit, dans le cadre de la souscription d’un crédit à la consommation sont la domiciliation des revenus et la caution personnelle.

Domiciliation des revenus

Les organismes de crédit exigeront généralement que le compte en banque sur lequel les fonds de votre crédit consommation seront versés soit détenu au sein de leur groupe bancaire.
Il est donc fréquent qu’un organisme de crédit demande l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, dont il sera le propriétaire.

Par ailleurs, n’oubliez pas que pour obtenir un crédit à la consommation, vous devez résider en France et être imposable.

La caution personnelle

Le cautionnement est une pratique très répandue pour les crédits à la consommation : votre organisme de crédit demandera qu’une tierce personne se porte caution pour vous. L’organisme aura ainsi la certitude d’être remboursé en cas de défaillance financière de l’emprunteur.

En effet, l’organisme de crédit se tournera vers la personne caution et exigera les sommes dues, si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de faire face au remboursement de son prêt.

Les garanties réelles du crédit

Dans le cadre d’un crédit immobilier, les garanties telles que l’hypothèque sont courantes.

Hypothèque
La garantie hypothécaire permet à un organisme de crédit de s’assurer le remboursement du prêt, en ayant la possibilité de saisir le logement hypothéqué en cas de défaillance de l’emprunteur, puis de le revendre.

Concrètement, l’hypothèque donne un droit sur votre bien immobilier à votre organisme de crédit, pendant toute la durée du remboursement du crédit. Le bien immobilier reste cependant en la possession de l’emprunteur. L’organisme de crédit ne se saisira du bien, afin de le revendre, qu’en cas de défaillance financière de l’emprunteur.

La garantie hypothécaire est soumise à certaines taxes (taxe de publicité foncière : 0.615 % du montant emprunté) et à des frais, notamment frais notariés et droit de timbre, qui représentent environ 2 % du montant du prêt immobilier.
La garantie hypothécaire disparait automatiquement deux ans après la dernière mensualité remboursée par l’emprunteur.

En raison de son coût et de la rigidité de la procédure mise en place, il est déconseillé d’avoir recours à l’hypothèque afin de garantir un prêt d’un montant relativement peu élevé.