Les différents taux pour un crédit conso

Entre taux fixe, révisable, taux d’intérêt et taux effectif global (TAEG)… il est facile de se perdre dans les nombreuses offres de crédit. Sur notre site d’information sur le crédit, on a donc décidé de regrouper dans un dossier unique l’ensemble des taux que vous pourrez rencontrer en lisant les différentes offres de crédit.

Comprendre le taux d’une opération de crédit

Le taux pratiqué lors d’une opération de crédit prend en compte différentes variables :
– le taux auquel l’organisme de crédit va se procurer l’argent nécessaire à votre crédit
– les frais de l’organisme de crédit (charges fixes liées au fonctionnement de l’organisme)
– les risques d’impayés lors du remboursement du crédit octroyé
– la marge de l’organisme de crédit
– le coût de l’assurance (facultative) du crédit souscrit

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt d’un crédit est le pourcentage qui mesure, sur une période donnée (la durée du crédit), la rentabilité pour le prêteur (votre organisme de crédit), ou le coût du crédit pour l’emprunteur.

Taux fixe et taux révisable

Un taux d’intérêt peut être fixe ou révisable. Avec un taux fixe, votre taux d’intérêt sera identique pendant toute la durée du crédit.
Un taux révisable, au contraire, évoluera pendant la durée du crédit. Un taux révisable peut être soit indexé sur l’inflation (votre taux d’intérêt augmentera et diminuera proportionnellement aux évolutions de l’inflation), soit il sera indexé sur un taux de référence (du marché monétaire ou du marché obligataire).

TAEG

Le Taux Annualisé Effectif Global est un taux d’intérêt qui inclut la totalité des frais liés à un crédit : frais de dossier et frais d’assurance.
Le TAEG a été rendu obligatoire par le code de la consommation, articles L313-1 et L313-2. Il doit figurer sur toutes les offres de crédit ainsi que dans toutes les publicités pour des opérations de crédit. Enfin, il ne doit pas dépasser le taux de l’usure, fixé par la Banque de France.
Le TAEG est un taux annuel, exprimé en pourcentage et calculé selon la méthode équivalente.

Taux de l’usure

Le taux de l’usure est le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent par les organismes de crédit. Le TAEG proposé dans un crédit ne doit pas dépasser de plus d’un tiers ce taux de l’usure.