Les frais de dossier pour un prêt immo

A la simple évocation du terme « prêt immobilier », la plupart des particuliers pensent directement aux taux d’intérêt. Dans la mesure où pour avoir la meilleure offre disponible sur le marché, la comparaison de ces derniers est le point qui compte le plus, cette habitude est justifiée. Cependant, il ne faut pas non plus sous-estimer les frais de dossiers qui peuvent venir alourdir grandement la somme à payer.

Ce qu’il faut savoir sur les frais de dossier ?

Dans la conclusion de n’importe quel contrat de prêt, les banques doivent faire intervenir plusieurs experts pour étudier la viabilité de votre projet et de votre capacité à rembourser. C’est pour la rémunération de ces prestataires que les agences vous prennent un pourcentage de la somme que vous demandez. Ils intitulent cette démarche « frais de dossier ». En règle générale, ils atteignent le taux de 0,4 % à 1,5 % soit entre 900 à 1200 euros. Les chiffres varient bien sûr selon les banques donc il faudra faire usage des comparatifs d’offre en ligne pour faire appel au meilleur prestataire.

Quel moyen pour éviter des frais de dossiers aussi exorbitants ?

Une alternative est pourtant à disposition pour éviter de payer des frais de dossier aussi exorbitant. En effet, peu de particuliers le savent, mais il est possible de faire appel à un courtier libre pour la constitution du dossier afin d’éviter à la banque de faire intervenir d’autres professionnels dans le suivi de votre dossier. À titre de commission, ce prestataire indépendant ne prendra que 1 % de la somme à allouer. Il vous suffit de faire le choix et de passer un contrat de prêt auprès de ce prestataire.

Pensez à faire une comparaison en ligne pour votre crédit immobilier, les offres vous seront indiquées avec un TAEG ce qui signifie que tous les frais sont inclus dans le taux. Regardez également les taux immobiliers actuels pour savoir si c’est le meilleur moment pour emprunter, le site taux-immobilier-2016.fr peut vous aider dans cette mission.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>