L’impact d’un divorce sur un credit immobilier en cours ?

Le divorce est un véritable drame pour plusieurs couples qui subissent par la suite un bouleversement dans leur vie. Lorsque les procédures de divorce sont en cours, il est légitime de se poser un certain nombre de questions. Quelles attitudes adopter concernant le credit immobilier qu’on vient de contracter ? Votre banque sera votre meilleur conseiller pour vous donner les directives à suivre.

Les conséquences financières dépendront de vos actions

L’influence qu’aura votre divorce sur votre crédit immobilier dépendra en grande partie de votre attitude sur le bien immobilier que vous avez acquis ensemble. Votre banque sera le mieux habileté à vous donner toutes les procédures à suivre pour gérer cette situation. En effet, si vous êtes tous les deux propriétaires de votre appartement ou de votre maison, vous aurez le choix entre vendre votre bien immobilier ou permettre à l’un des conjoints de bénéficier du bien immobilier. Dans ce cas, le conjoint sera seul responsable des remboursements aux yeux de la loi.

Or si vous ne menez aucune action auprès de votre banque pour d’éventuelles modifications sur le propriétaire réel du bien immobilier, elle considérera que les deux conjoints sont responsables du remboursement de la totalité du prêt immobilier. Si l’un des conjoints n’honore pas à ses engagements de remboursement, les conséquences d’un défaut de paiement seront effectives pour les deux conjoints. En effet vous demeurez solidairement responsables du crédit immobilier. Cette situation devrait néanmoins vous préoccuper puisque vous pouvez être dans une situation d’insolvabilité auprès de votre banque, ce qui peut conduire par la suite à des difficultés de prêts auprès des banques. Les conséquences seront les mêmes malgré le fait que vous ayez déménagé et laissé votre ex-conjoint dans l’appartement.

Vous devrez donc le plus tôt possible voir dans quelle mesure avec votre ex-conjoint rembourser votre emprunt immobilier. Si aucun de vous ne souhaite conserver la maison et être responsable du remboursement, la seule solution reste de la vendre pour rembourser par anticipation votre pret immobilier. Si par contre votre conjoint décide de garder la maison et éprouve des difficultés pour le remboursement, vous ne serez en aucun cas responsable auprès de la banque.