Remboursement de prêt immobilier, quelle durée choisir ?

Le crédit immobilier permet à une grande partie des ménages d’acquérir la propriété. Mais il a un prix et c’est l’intérêt. Le remboursement mensuel du crédit concerne à la fois le capital, la somme empruntée, et l’intérêt, la rémunération de l’établissement de crédit. Plus un crédit est long, plus le remboursement du capital sera léger. Mais plus le crédit s’étale, plus vous payerez d’intérêt. Voilà tout le dilemme de la durée du remboursement. Alors, comment choisir cette durée ?

Crédit immobilier, crédit à long terme

durée remboursement credit immobilierIl y a tellement de variété de crédit. Mais nous pouvons les classer selon leur durée. C’est exactement ce que signifie le terme. Il y a les crédits à court terme qui dure moins de deux ans. Il y a ensuite les crédits à moyen terme qui dure entre 2 et 7 ans. Il y a enfin le crédit long terme supérieur à 7 ans de remboursement.

Le montant emprunté dans le cadre d’un crédit immo, généralement conséquent, nécessite que le remboursement soit plus étalé dans le temps. Le taux d’endettement légal étant de 33% des revenus, il est pratiquement impossible de s’acquitter d’une dette de 60 000€ en moins de 7 ans. Cela étant clarifié, passons maintenant aux choses qui nous intéressent.

Le crédit à longue durée, pour les revenus modestes

Tout en respectant l’endettement à hauteur de 33% de vos revenus, vous avez la possibilité de choisir la durée de votre prêt. 10 ans, 20 ans, ou même 30 ans, vous êtes libre de fixer vous-même pendant combien de temps vous allez rembourser la banque. Avec une longue durée, de 30 ans par exemple, vos mensualités seront moins importantes. Vous aurez de quoi subvenir largement à vos besoins. Vous pourrez même obtenir d’autres prêts en parallèle ; achat de voiture, de mobiliers, etc. Le crédit immobilier à longue durée est la solution pour les ménages à revenus modestes.

La souscription à un crédit aura peu d’impact sur le quotidien. Le revers est que vous serez obligé de payer plus d’intérêts. Même avec un taux de 1% par an, la somme totale remboursée au bout des 30 années sera nettement plus élevée. Elle le sera davantage avec un crédit de très longue durée, d’une cinquantaine d’années, à éviter absolument. Vous pouvez obtenir une simulation crédit immobilier en ligne réponse immédiate pour connaitre vos facultés de remboursement si vous prévoyez de souscrire un crédit immobilier.

Réduire la durée pour moins s’endetter

Plus la durée est réduite, plus la mensualité sera importante. Elle est intéressante si vous avez un revenu confortable qui vous le permet. Mais de cette façon, vous pourrez vite vous débarrasser de vos engagements envers la banque, un critère important pour notre équilibre psychologique. Dès que vos revenus augmentent, le meilleur conseil est de réduire en même temps la durée de votre crédit. Tout est finalement question de cas.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>