Warning: Use of undefined constant ddsg_language - assumed 'ddsg_language' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d577998026/htdocs/creditpascher/wp-content/plugins/sitemap-generator/sitemap-generator.php on line 45
Taux fixe ou variable pour l’achat d’une maison - Credit pas cher

Taux fixe ou variable pour l’achat d’une maison

Au moment de souscrire à un crédit immobilier, la banque vous donne le choix entre un taux fixe et un taux variable. Avant de choisir, vous devez savoir comment fonctionnent les deux types de taux lors de votre emprunt. Quels sont les avantages que vous offre chacun des taux et dans quel contexte peut-on utiliser un taux variable ?

Taux variable, taux fixe : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le taux fixe est évalué en fonction des taux d’intérêt à long terme. C’est à partir de ce taux avec l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) que vont se refinancer les banques. Par conséquent, les fluctuations du taux d’intérêt (hausse, baisse ou stabilité) ont une incidence sur le taux fixe. Cependant, lorsque vous faites un prêt à la banque sur la base d’un taux fixe, ce taux sera constant pendant toute la durée de l’emprunt, mais calculé en fonction du taux d’intérêt en cours.

Avec le taux variable, l’emprunt immobilier sera évalué selon la variation du taux d’intérêt à court terme. En fait, lorsque vous empruntez, vous êtes soumis à un taux qui peut varier à tout moment en suivant l’évolution des coûts de valeur des financements sur les marchés. Ainsi, vous avez la possibilité de payer moins que ce que vous avez prêté à la banque en profitant d’un taux variable faible en cours sur le marché des finances. Or si les taux variables augmentent, votre remboursement à la banque sera plus élevé.

Entre taux fixe et taux variable : que choisir ?

Les informations concernant les taux fixes et les taux variables encore appelés taux révisables sont déjà disponibles chez votre banquier. Il est donc important de prendre du temps pour recueillir toutes les informations auprès de votre banque avant de porter votre choix. Toutefois pour un emprunt immobilier, vous devez savoir que le taux variable ne sera intéressant que s’il y a au moins 100 points de base de différence avec le taux fixe.

Supposons qu’au  moment de souscrire à votre emprunt immobilier, votre banque vous annonce un taux fixe sur 20 ans à 3,35% et un taux révisable ou variable à 2,95%. En faisant une petite comparaison, on se rend bien compte qu’il y a une différence de seulement 40 points de base et par conséquent, il n’est pas judicieux de porter votre choix sur le moment sur un taux variable.

En clair, pour bien faire votre choix, vous devez prendre toutes les informations à propos des derniers chiffres sur les taux fixes et les taux variables des crédits immobiliers pour l’année 2016.